Un nouvel envol pour accompagner les parents, les enfants et les professionnels

Cette année, l'Associaton suisse en massage bébé fête ses 20ans. Venez nombreux visiter les stands autour de la parentalité et bébé, ainsi que participer aux conférences.

 

Les massages bébés 

Prochaines dates:          les mardis 1-8-15-22-29 octobre 2019

                                                           les mardis 5-12-19-26 nov et 3 déc.2019

                                                           les mardis 7-14-21-28 janv. et 4 fév. 2020

                                         les mardis 11-18-25 fév. et 3- 10 mars 2020

                                         les mardis  17-24-31 mars et 7-21 avril 2020

                                         les mardis 28 avril- et 5-12-19-26 mai 2020

                                         les mardis 9-16-23-30 juin et 7 juillet 2020

ou à domicile, selon possibilités communes.

Pour visionner le film IAIM : https://youtu.be/s4Gnr1nNmks 

 

Le sens du toucher est le premier sens à se développer in utéro, il joue un rôle important durant toute notre vie et permet des interactions avec autrui. Les bébés utilisent ce sens pour découvrir leur monde, par exemple durant la première année ils mettent tout en bouche. Puis en grandissant, jusqu’à l’âge adulte, le toucher reste primordial.

De par de nombreuses études et observations, nous savons maintenant que l’enfant a besoin de «nourriture affective et émotionnelle» pour grandir, autrement il dépérit si personne ne le touche, ne le porte, ne s’en occupe. L’art du toucher, longtemps tabou dans les pays occidentaux, est désormais reconnu. Dès la naissance, masser un tout petit pour communiquer avec lui, le sécuriser, l’apaiser et développer ses facultés motrices est un modèle en santé qui fait son chemin. Alors que d’autres cultures pratiquent le massage des bébés depuis la nuit des temps, ce maternage est devenu populaire ces dernières années étant donné les multiples avantages qu’il procure autant pour les enfants que les parents. Ainsi, le massage est un excellent moyen pour les parents d’être en relation avec leur enfant, dans un moment d’échange riche et privilégié et de renforcer leur lien d’attachement. Il permet d’être à l’écoute des besoins et émotions de l’enfant, et lui offre la possibilité d’évacuer des tensions, des émotions, divers maux.

Les massages permettent également:

  • de stimuler, renforcer et agir au niveau des systèmes immunitaires, lymphatiques, circulatoire, respiratoire, gastro-intestinal, musculaire-squelettique, système nerveux
  • de soulager les tensions, des coliques, gazs, constipation et d’autres maux liés à la croissance
  • de développer la conscience corporelle du bébé
  • au bébé de se relaxer, et d’induire un sommeil plus réparateur
  • créer et renforcer le lien d’attachement, avec des enfants à besoins particuliers (par ex. prématurés, enfant avec handicap, enfant adopté ou accueilli...)
  • d’apprendre que le toucher peut être bénéfique et respectueux.
  • etc.

Ces ateliers de massage s’adressent aux parents désirant apprendre une technique de massage adaptée à l’âge de leur enfant, de le respecter, comprendre ses besoins.

 

Les cours ont lieu à :         Rue du centre 25, 1er étage, à St Sulpice

                                          Transports publics Bus 701 et 31, parking à proximité dans le centre en zone bleue 1h et au bord du lac en 4h

 

Ils sont sur demande également et peuvent avoir lieu dès un petit groupe intéressé ou en privé.

Coût:

  • CHF 160.- pour cours collectif entre 2 et 5 bébés, pour 4 séances
  • CHF 180.- pour cours privé, pour 4 séances
  • CHF 200.- pour cours privé à domicile (compris déplacements) pour 4 séances, dans la région de Lavaux-Lausanne
  • une 5ème séance est possible selon les besoins, comprise dans le prix.

Matériel:

  • Parents: tenue confortable
  • Bébé:     couverture, lange

 

 

Les massages ludiques en famille /massages à l'école entre pairs

Une excellente suite aux massages bébé IAIM parents-enfants !

« Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde » -S. Hétu et M. Elmsäter

  

 

MISP et MINI MISP


LE MISP (Massage in Schools Programme (MISP) est un programme de massage entre pairs pour les enfants, ou pour les parents et leur enfant, âgés de 4 à 12 ans (avec des adaptations pour les 2-3 ans (MINI-MISP) qui vise à promouvoir le bien-être des enfants, sachant que le touché sain et nourrissant est un besoin de base et un précieux outil pour aider les enfants à se développer de manière équilibrée et saine.

Le programme a été développé comme une stratégie inclusive pour réduire le niveau de stress des enfants, baisser l’agressivité et la violence dans les collectivités et améliorer les relations bienveillantes entre tous et avec soi-même. Il contribue également à améliorer la concentration en classe, il permet une meilleure connaissance de soi et des autres, il favorise le respect de soi et des autres, il apporte un meilleur fonctionnement du système nerveux, il permet de satisfaire le besoin de mouvement de l’enfant tout en facilitant l’intégration des apprentissages. Il améliore  la qualité de vie en milieu scolaire, préscolaire, en famille.

Il peut être implémenté à l’école, mais également en crèche, en structure d'accueil, dans un club ou dans la cellule familliale.

Mise en place de la routine
Le MISP contient une routine de massage correspondant à l’enchainement de 15 mouvements (4-12 ans), 6 mouvements (3-4 ans), 3 mouvements (2-3 ans), ainsi que des activités permettant d’utiliser le toucher et le mouvement dans le cadre des apprentissages scolaires ou en famille.

La mise en place de la routine en famille se fait en 4 sessions  de 1h  durant lesquelles les mouvements seront appris, puis répétés. Des apports théoriques, un temps d’échange et des activités amusantes autour du toucher et du mouvement compléteront le cours.

La mise en place de la routine en collectivité demande 3 à 6 interventions de 30 à 45 minutes chacune directement dans le groupe, en présence du référent (enseignant, éducateur, …) à raison d’une fois par semaine.

Les principes:

  • Les enfants se massent les uns les autres ou les parents avec leur propre enfant et vice versa
  • Le massage se pratique sur les vêtements
  • Les enfants massent: la tête, les épaules, le dos, les bras et les mains
  • Les enfants ou leurs parents demandent la permission avant de commencer à masser
  • Ils se remercient après le massage
  • Chaque enfant a la liberté d’accepter ou non le massage
  • L’instructeur montre les mouvements dans l’espace ou sur l’enseignant

 

Pour le massage en famille, à domicile:    4 séances de 1h-1h30 selon les besoins = CHF 200.-, frais de déplacements inclus.

Pour les massages en collectivité (école, crèche, APEMS, UAPE,...) , merci de me contacter pour un devis.