Un nouvel envol pour accompagner les parents, les enfants et les professionnels

Ateliers Vivre et Grandir ensemble, un accompagnement à la parentalité

Vous pouvez être une ressource pour un autre parent et inversement, à travers l'échange d'expériences et savoirs parentaux.

 

 

Pour une parentalité créative,  positive et bienveillante !

Être parent est une remise en question quotidienne. On ne naît pas parents, on le devient et on grandit avec nos enfants. On peut se sentir démuni parfois devant nos enfants.

Rencontrer d’autres parents, pouvoir dire en toute sécurité et dans la bienveillance combien cela peut être difficile, être écouté sans jugements, trouver des solutions, c'est ce que nous vous proposons ici.

 

Qu’est-ce que l’accompagnement parental ?

« L’accompagnement parental, une énergie au service du changement de notre société » Catherine Dumonteil-Kremer

« Vivre et grandir ensemble » c’est un cycle de 8 ateliers pour parents créé par Catherine Dumonteil-Kremer, consultante, formatrice, conférencière et auteure (Élever son enfant… Autrement, Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Poser des limites à son enfant et le respecter, etc) que j’anime

Dans les ateliers d’accompagnement parental, les parents apprennent à comprendre le comportement de leur enfant et à y répondre de manière adaptée, en gardant toujours à l’esprit les valeurs qu’ils désirent leur transmettre. Des exercices de mises en situation et des analyses de comportements aident les parents à acquérir peu à peu de nouveaux outils et surtout de nouvelles compétences. S’arrêter un moment et repenser notre relation à nos enfants, en présence d’autres parents et d’un accompagnant, nous aide à nous dégager de nos doutes et permet d’en libérer la relation. Chaque parent, chaque enfant est différent, c’est pour cela qu’il n’y a pas de « recette ». Nous ne recherchons nullement un parentage parfait mais une capacité d’adaptation à des êtres humains en construction qui évoluent en permanence.

Nous avons tendance à reproduire ce que nous avons vécu. Nos réactions sont souvent l’écho de ce que nous avons vécu enfant sans que nous en prenions conscience. Il est possible de trouver d’autres moyens pour être mieux à l’écoute de notre enfant.

L’objectif des ateliers est de donner confiance aux parents dans leurs capacités à accompagner leurs enfants avec bienveillance, dans leurs compétences de créateurs de solutions nouvelles qu’ils pourront mettre en place eux-mêmes avec leurs enfants.

Le consultant en parentalité ou accompagnant parents/enfants est une personne neutre qui, à partir des problèmes, difficultés vécues au quotidien par la famille et grâce à des outils, techniques et conseils, va vous aider à trouver vos propres moyens de fonctionner pour rétablir l’équilibre et l’harmonie.

Ce cycle vous propose d’aborder les bases d’une parentalité bienveillante et créative afin d’approfondir vos compétences de parents et de (re)expérimenter des concepts clés tels que l’écoute, les besoins des enfants et les vôtres, le jeu, les émotions ou encore la pose de limites.

  • Vous y trouverez de l’information et des apports théoriques sur le développement de l’enfant et de son cerveau, les besoins physiologiques, les mécanismes émotionnels, les processus d’apprentissages, etc.
  • Vous pourrez y partager votre expérience et profiter de celles des autres parents pour vous soutenir et vous enrichir mutuellement.
  • Vous y expérimenterez diverses activités: jeux, mises en situation et exercices pratiques, jeux de rôle, exercices créatifs.
  • Les outils proposés sont là pour mieux comprendre les enfants et éviter les réactions automatiques, identifier les difficultés et avoir les ressources pour créer des solutions adaptées, inviter la joie et le plaisir d’être ensemble pour construire et enrichir la relation familiale en y étant créatif!

 

 Les thèmes abordés:

– Atelier 1 : L’écoute-le soutien 

Apprendre l’écoute créative, être une source de soutien pour chaque membre de notre famille, accompagner les difficultés


– Atelier 2 : Les besoins des enfants de 0 à 10 ans 

Les besoins physiologiques et le développement de l’enfant


– Atelier 3 : Le jeu, dans la relation 

Mettre de la joie au centre de la vie de famille, le jeu pour développer le lien  et apaiser les tensions


– Atelier 4 : Les émotions des enfants

Accompagner les pleurs et les colères, les mécanismes émotionnels


– Atelier 5 : Les limites, le défi de la non violence

Poser des limites respectueuses, s’affirmer, gérer les conflits


– Atelier 6 : Nos émotions d'adultes

Quand la colère nous emporte, accueillir nos propres émotions


– Atelier 7 : Les apprentissages 

Comment les enfants apprennent, accompagner l’apprentissage


– Atelier 8 :

Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants

 

 

 

 

Dates : du mardi 11 février 2020 au mardi 7 avril 2020, (sans le mardi 24 mars) de 19h30 à 22h00.

A St Sulpice, chez Etre en éveil, rue du centre 25, 1025 St Sulpice. Places de parc zone bleue au centre et à proximité.

 

L'engagement se fait pour les 8 ateliers.

300.- pour les 8 ateliers, matériel compris